Randonnée pédestre - Au départ d'Utelle, hameau de Cros d'Utelle (350m)

Gorges de la Vésubie

Caractéristiques de la randonnée

 

Présentation de la randonnée

 

Tout un réseau de chemins muletiers soutenus par de multiples ouvrages d’art relie le village d’Utelle, perché à 800 m d’altitude, à ses différents hameaux : Saint-Jean-la-Rivière, L’Imberguet, La Villette, Le Chaudan, Le Reveston, Le Figaret ou encore Les Granges de la Brasque, tout à fait au Nord de cette commune qui s’étire du pont Durandy (143 m) à l’embouchure de la Vésubie jusqu’au sommet du mont Tournairet (2 086 m).

C’est ici, du charmant hameau de Cros d’Utelle, que démarre le parcours où l’on admirera le talent des Anciens en foulant un large chemin au pavage encore intact sur certaines portions.

Depuis l’église du Cros d’Utelle entourée d’olivaies entretenues jusqu’aux ruelles typiques du village d’Utelle en passant par la charmante chapelle Saint-Antoine, on dominera tout au long du parcours la profonde entaille des gorges de la Vésubie, avec en filigrane la haute Gordolasque.

 

Itinéraire

Depuis l’église de Cros d’Utelle (350 m - b.3), suivre le tracé du GR 5 qui s’élève dans l’adret des gorges de la Vésubie (b.4).

Après quelques passages aériens taillés dans la falaise calcaire, on parvient à un replat où se niche la chapelle Saint-Antoine (673 m - b.5).

Continuer de niveau à travers une châtaigneraie (b.6), franchir un ravin, puis reprendre l’ascension toujours sur un large chemin qui débouche bientôt face à Utelle, juché sur un promontoire.

Après une halte au village, prendre le chemin de ronde qui débute à droite de l’église (Ouest).

Peu après (b.8a), un sentier coupe à deux reprises la RD 32, puis descend à travers les campagnes de la Couletta.

Frôler un grand lacet de la route au niveau d’un réservoir (b.8b) et suivre le sentier du quartier du Colombier qui serpente sur une crête jusqu’à un petit replat (430 m - b.5a).

Descendre encore sur la droite pour franchir sur un pont métallique le profond canyon du Riou Sec, puis remonter dans une barre rocheuse jusqu’au plateau de Millehommes.

Un sentier moins évident s’élève sur une petite croupe, le long d’un ruisseau asséché (vallon de Tristan), avant de rejoindre en écharpe le hameau du Villars et la chapelle Saint-Antoine (673 m - b.5), où l’on retrouve l’itinéraire-aller.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.